top of page

Petite histoire de la S.H.N.A.

​

La Société d’Histoire Naturelle d’Auvergne a été fondée le 5 août 1894. Sous l’impulsion du Docteur Paul Girod, professeur de botanique à la faculté des sciences de Clermont-Ferrand, un groupe de naturalistes appartenant à la « Société d’Emulation de l’Auvergne », fonda à Clermont-Ferrand une nouvelle association plus conforme à ses activités spécialisées. Dans la lignée du grand naturaliste Henri Lecoq, la jeune société se proposait d’inventorier toutes les richesses naturelles de la province auvergnate et de propager le goût et l’étude de ces sciences. Le but était de « concentrer tous les efforts et toutes les bonnes volontés vers un but commun, de développer les sciences naturelles dans une région réellement privilégiée à ce point de vue ».

 

Un premier bulletin fut édité dès le mois d’octobre de la même année. Mais la société devait cesser rapidement toute activité dès 1896. Son président ayant pris l’initiative de la fusionner avec la « Société d’Emulation » devenue par la suite « Les Amis de l’Université ». La S.H.N.A. fut donc rapidement absorbée.

 

Le 7 mai 1921, le président M. Eusébio, professeur d’histoire naturelle, annonce la résurrection de la S.H.N.A. restée longtemps inactive. Il réaffirme le but de l’association qui est de développer et surtout vulgariser les sciences naturelles en Auvergne à travers ses nombreuses activités et l’édition d’un bulletin annuel. Il fut d’abord baptisé « Bulletin de la société d’histoire naturelle d’Auvergne » puis devenu la « Revue d’histoire naturelle d’Auvergne » en 1935. Cette revue regroupe des articles originaux et les comptes rendus des activités de l’association durant l’année. Elle encourage également la publication de travaux d’étudiants.

 

Reconnue d’utilité publique, elle compte aujourd’hui 200 adhérents, amateurs ou professionnels. Son fonctionnement est assuré par les adhérents bénévoles. La cotisation annuelle de 20 euros (25 euros pour un couple) comprend un exemplaire de la revue et l’accès à toutes les activités de l’association. Elle bénéficie d’une subvention de la ville de Clermont-Ferrand. Elle est affiliée à la Fédération des Sociétés de Sciences Naturelles

 

La S.H.N.A. organise, en partenariat avec le Muséum Henri-Lecoq, des conférences mensuelles le deuxième mardi de chaque mois à 20h30 à la salle multimédia Georges Conchon située rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand. Les sujets proposés, toujours en lien avec les sciences naturelles, traitent de thématiques aussi variées que les chauves-souris,  les plantes cultivées, l’histoire de la forêt de la Comté, les OGM, les pollens, les lithophones, les fours à chaux, les zygènes d’Auvergne… Elle organise également des excursions (demi-journée ou deux jours les week-ends ou en semaine) à la découverte des richesses naturelles de l’Auvergne sur les thèmes de la zoologie, la botanique et la géologie. Les activités de la S.H.N.A. font l’objet d’un programme annuel présenté sur le site Internet de l’association et annoncé dans la presse locale.

 

Toutes les activités proposées par la S.H.N.A. s’adressent à toute personne désireuse de découvrir ou approfondir ses connaissances dans le domaine des sciences naturelles.

 

La Société d’Histoire Naturelle d’Auvergne a pour but de faire connaître et de promouvoir le patrimoine naturel de l’Auvergne à travers des conférences et des sorties sur le terrain. Ces activités sont réalisées et encadrées par des spécialistes et des passionnés. Elle a également pour but de participer à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de l’Auvergne

 

« …Qu’elle puisse longtemps, très longtemps encore, susciter chez les uns des vocations scientifiques et le goût de la recherche même ardue, meubler très utilement les loisirs de certains autres, et apporter enfin comme elle l’a toujours fait sa modeste mais constante contribution aux progrès qu’il reste et qu’il restera toujours à accomplir, dans ce magnifique domaine à la fois si vaste et tellement captivant des sciences de notre si belle Nature ! »…. (Auguste Perreau, vice-président de la S.H.N.A., 88ème congrès des sociétés savantes, 1963, Clermont-Ferrand)

​

….et tout particulièrement en Auvergne !

​

bottom of page